Ignorer la navigation

Qu’est-ce qu’une dépendance?

On parle de dépendance lorsqu’un produit, chose ou personne nous est indispensable pour satisfaire nos besoins. La dépendance pour l’enfant est naturelle et saine comme mode d’apprentissage. Cependant, lorsqu’elle devient obsessive, compulsive et que nous ne pouvons nous imaginer vivre sans elle, cela devient une entrave à notre vie et à notre évolution.


Saviez-vous qu’une personne souffrant de dépendance(s) cause du tort non seulement à elle-même, mais également à son entourage et surtout à ses enfants? Il est prouvé que, dans les familles où l’un des parents souffre de dépendances, les enfants ont un risque accru de développer un problème de dépendance (la même ou une autre) et de la retransmettre de génération en génération, tant et aussi longtemps qu’un changement n’aura pas été effectué par un membre de cette lignée.

La dépendance aux psychotropes

Le terme psychotrope vient des mots grecs psukhe (psycho) qui signifie « esprit » et tropos (trope) qui signifie « directions ». Ainsi, les psychotropes s’avèrent des substances agissant chimiquement sur l’activité mentale.

Parmi les psychotropes les plus communs, on retrouve l’alcool, la drogue et certains médicaments. L’absorption excessive de ces substances a pour but de stimuler ou d’engourdir le corps et/ou l’esprit, ce qui amène un état altéré de la conscience et du comportement.

Les psychotropes entraînent des difficultés à divers niveaux :

Physique : 

ralentissement des réflexes, troubles d’élocutions, troubles de somnolences, cirrhose, troubles cardiaques, tremblements, insomnie, perte d’appétit, etc.

Mental : 

ralentissement des processus mentaux, manques de jugement, perte de mémoire, difficulté de concentration, anxiété, dépression, etc.

Affectif : 

saut d’humeurs, ressentiments, hontes, culpabilités, tristesse, colère, etc.

Social : 

vols, fraudes, prostitutions, violences, divorces, troubles financiers, etc.

Bravons la tempête ensemble

Nous ne pouvons contrôler les vents, mais c’est à nous de maîtriser la barre et les voiles, afin de diriger notre destinée.

Appelez-nous

Information

La Délivrance Centre D'Intervention Pour Les Gens Souffrant De Dépendances SENC

505, rue Sainte-Hélène, suite 200

Longueuil, QC 

J4K 3R5

F | 450-442-9566

Heures

Lun. 09:00 - 19:30

Mar. 09:00 - 19:30

Mer. 09:00 - 21:30

Jeu. 09:00 - 19:30

Ven. 09:00 - 16:00

Sam. Fermé

Dim. Fermé

Partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s